Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Avec ce numéro spécial consacré à la crise financière, la Revue d'économie financière a pris le parti d'intervenir sur un sujet d'importance et d'actualité. Les débats actuels revêtent, en effet, une importance stratégique pour l'avenir des systèmes financiers occidentaux. Pour éviter toutefois les difficultés qu'il y a à interpréter à chaud des phénomènes qui semblent radicalement nouveaux, nous avons résolument choisi de concentrer notre attention sur la dimension proprement structurelle de la crise financière.
La REF a déjà abordé le thème de l'instabilité financière, en particulier en organisant une table ronde consacrée aux premières leçons à tirer de la crise boursière d'octobre 1987. Mais il convenait d'essayer d'aller plus loin en prenant le recul nécessaire et en traitant des principales facettes d'un sujet omniprésent : les relations entre la mutation financière et les performances (ou souvent, les contre-performances) de l'économie « réelle », étant entendu qu'une approche satisfaisante de ce vaste sujet implique de mêler des éléments quantitatifs et des arguments qualitatifs, mais aussi de bien voir où s'arrêtent les jugements d'existence et où commencent les jugements de valeur.
Ce numéro de la REF d'efforce de répondre à ces exigences, en analysant les relations entre la finance et l'économie à la lumière du choc boursier.
publication : septembre 1988 328 pages