Six remarques sur la finance globalisée : discours de clôture du colloque consacré à la création de valeur en régime de finance globalisée

Jean-Michel Charpin Membre, Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique (CCEGS) ; ancien directeur général, Insee ; ancien président, Association française de science économique (AFSE).


Cet article propose six remarques en matière de finance globalisée, de mobilité du capital, de nouvelles modalités de rémunération des fonds propres et de gouvernement d'entreprise. La première fait référence aux problèmes de comparaison internationale des données statistiques. La deuxième concerne les restructurations d'entreprises et les gains que l'on peut en retirer. La troisième remarque aborde le rôle des gestionnaires collectifs de fonds. La quatrième série de questions concerne le problème de la stabilité du système financier. Enfin, les cinquième et sixième remarques abordent les problèmes de politique monétaire et de l'espace financier européen.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+