Trois ans de politique monétaire européenne

L'introduction réussie de l'euro dans la vie courante le 1 er janvier 2002 a pu conforter l'opinion publique dans l'idée que l'Union monétaire avait débuté à la même date. Il est vrai que le passage à la troisième étape de l'Union économique et monétaire (UEM), le 1 er janvier 1999, s'était déroulé sans heurt et de manière presque inaperçue. Or c'est bien le 1 er janvier 1999 que s'est situé le changement radical de régime monétaire, par la fusion de dix politiques monétaires nationales et la mise en place d'une politique monétaire unique de la zone euro, définie par le Conseil des Gouverneurs de la BCE et mise en oeuvre par les Banques centrales de l'Eurosystème au moyen d'instruments et de procédures parfaitement homogènes.
C'est aussi le 1 er janvier 1999 qu'un modèle de policy-mix parfaitement inédit et original a été mis en place dans la zone euro. Ce modèle associe une politique monétaire unique et des politiques budgétaires qui restent, pour l'essentiel, de la compétence des États membres (et sous le contrôle des parlements nationaux), tout en s'inscrivant dans le cadre du Pacte de stabilité et de croissance et des grandes orientations de politique économique (GOPE), qui sont les deux principaux instruments de coordination macroéconomique de l'UEM.
Cette période de trois ans n'autorise certainement pas à dresser un bilan complet, encore moins d'établir des comparaisons très pertinentes avec des unions monétaires dont la création peut remonter à plus d'un siècle. Il est néanmoins possible d'en tirer quelques enseignements, comme en témoignent les contributions réunies dans ce volume. Ces dernières incitent finalement moins à s'attarder sur le bilan esquissé de ces trois premières années qu'à anticiper les étapes et les progrès à venir de l'UEM. Les imperfections soulignées dans les domaines de la politique monétaire unique, de la coordination macroéconomique et du policy mix, de l'intégration des marchés, si elles peuvent être encore mises sur le compte d'une période de rodage, devront inévitablement être prises en compte : d'abord pour améliorer le fonctionnement de l'UEM actuelle, ensuite pour préparer celle de demain. À cet égard, le défi principal est l'élargissement de l'UE, puis de l'Union monétaire, à 27 membres ou plus. Au cours de ce processus l'intégration monétaire doit rester le facteur de convergence et d'unité qu'elle a été ces trente dernières années.

REF 65 Trois ans de politique monétaire européenne

publication : janvier 2002 120 pages

Éditorial accès libre

La politique monétaire européenne : un bilan après trois ans accès libre

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L'article dresse un bilan de la politique monétaire européenne trois ans après la mise en place de l'euro et le transfert de la pleine souveraineté monétaire à la BCE. Les premiers enseignements montrent que sa stratégie de politique monétaire s'est révélée un outil utile à l'élaboration de mesures de politique monétaire appropriées. L'approche prend en compte la complexité de l'économie de la zone et parait assez robuste pour faire face aux mutations de l'économie mondiale. Dans […]

Classification JEL : E5 E52 E58


Philippe Moutot Alexander Jung Laurence Nayman

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Pour une stratégie de cible d'inflation dans la zone euro accès libre

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La transparence est favorable à la coordination des décisions microénomiques et à l'efficacité de la régulation monétaire. Nous montrons ainsi que la stratégie actuelle de la BCE est mal fondée dans sa conception et approximative dans ses applications : les "deux piliers" constituant des références contestables sur le fond et peu utilisées en pratique. L'adhésion à une règle monétaire, ou le recours à un dispositif de cible d'inflation, serait de nature à rendre la politique de […]

Classification JEL : E5 E52 E58


Jean-Paul Pollin

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L'Eurogroupe : bilan et perspectives accès libre

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Le traité de Maastricht prévoit des procédures complexes, peu connues du grand public, pour organiser la coordination des politiques économiques des États membres de l'Union européenne. Cette architecture est le produit d'une réflexion ancienne sur l'Union monétaire. Mais le traité ne prévoit pas explicitement de coordination entre les pays qui ont adopté l'euro. C'est pour réparer cet oubli que le groupe des ministres des Finances de la zone euro, ou Eurogroupe, a été mis en place […]

Classification JEL : D71 E61 H77


Benoît Cœuré

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Les conditions politiques et institutionnelles d'une coordination des politiques économiques dans l'Euroland accès libre

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Cet article tente d'évaluer les conditions d'une coordination des politiques économiques, distinguant entre le défaut de coordination au sens fort et au sens faible. Il montre que la coordination intergouvernementale peut être une réponse au défaut de coordination au sens fort, améliorant les équilibres multiples au sens de Pareto. Toutefois, éliminer le défaut de coordination au sens faible implique une délégation politique au niveau européen, particulièrement en ce qui concerne la […]

Classification JEL : D71 E6 E61 E63 H3 H77 H87


Stefan Collignon

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La trop faible intégration des marchés obligataires publics de la zone euro accès libre

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Les écarts de taux entre émetteurs souverains dans la zone euro ne résultent pas de l'absence de solidarité entre les émetteurs ou de différences dans les situations macroéconomiques ou de solvabilité budgétaire. Ils viennent d'habitudes et de comportements irrationnels dans les moments de flight to quality. Le caractère " non économique " de ces écarts de taux a deux conséquences ; la discipline de marché ne joue pas : ce n'est pas parce qu'un pays a un déficit ou une dette publique […]

Classification JEL : E43 E6 G15


Patrick Artus

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Quelques questions sur la conduite d'une politique monétaire unique dans une zone économique et financière en voie d'intégration accès libre

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Depuis 1999, le débat sur l'adéquation de la zone euro aux critères d'une ZMO n'est plus de mise. Il n'en subsiste pas moins un débat sur les risques d'une politique monétaire unique one size fits all conduite dans une zone économique et financière encore hétérogène. Les questions posées concernent pour l'essentiel :- la synchronisation des cycles macroéconomiques ;- les écarts structurels entre États membres ;- la capacité des mécanismes d'ajustement macroéconomique à pallier l'absence […]

Classification JEL : E52 E6 E61 E63


Pierre Jaillet Christian Pfister Benjamin Sahel

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Appréciations et conséquences possibles de l'hétérogénéité structurelle de la zone euro accès libre

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Pour garantir son succès, le projet d'Union Économie et Monétaire s'est construit sur une convergence nominale entre les pays membres. Mais la convergence structurelle a-t-elle été atteinte ? Dans la mesure où c'est cette dernière qui garantira que la politique monétaire unique aura les mêmes conséquences pour tous les pays membres, c'est à cette question que tente de répondre cet article. Il montre dans une première partie que les preuves empiriques macroéconomiques sont incertaines […]

Classification JEL : E5 E6 G1 G2


Alexis Penot

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La politique monétaire face à l'incertitude : un survol méthodologique des contributions relatives à la zone euro accès libre

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Cette contribution se présente comme un bilan des travaux récents consacrés à la gestion de l'incertitude par la politique monétaire et aux critères permettant d'appréhender cette question sur le plan empirique. L'accent est mis sur l'incertitude qui entoure le mécanisme de transmission de la politique monétaire dans l'Euroland. […]

Classification JEL : E5 E52


Marc-Alexandre Sénégas

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Cible de niveau de prix versus cible d'inflation : état des lieux et perspectives accès libre

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Une Banque centrale doit-elle cibler l'inflation ou plutôt le niveau des prix afin de maximiser le bien-être social ? Cet article fait un point sur cette question qui s'est essentiellement posé, dans un cadre nouveau keynésien, caractérisé par la présence de rigidités nominales et d'anticipations rationnelles. Tout d'abord, cet article expose les mécanismes inhérents aux deux types de cible. Puis il donne un rapide aperçu des enjeux sur lesquels les études sur ce thème se sont principalement […]

Classification JEL : E5 E52


Ludovic Aubert Didier Eyssartier Huw Pill

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Quel rôle international pour l'euro ? accès libre

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Le rôle international d'une monnaie est une notion difficile à mesurer puisqu'il s'agit d'évaluer l'usage qu'en font les non-résidents et cet usage est par nature multiple. Cela étant, l'euro apparaît déjà, comme la seconde monnaie internationale après le dollar. La raison principale tient aux rôles importants que jouaient déjà ses monnaies composantes, notamment le DM, sur les marchés internationaux. L'internationalisation étant largement héritée des comportements passés n'a donc […]

Classification JEL : F3 F31 F36


Jean-Pierre Patat

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Articles divers

L'évaluation du risque financier local : les déterminants et la notation des collectivités locales européennes, une étude empirique sur la période 1995-1998 accès libre

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Cet article a pour objectif d'identifier les déterminants de la notation des collectivités locales de quatre pays européens : la France, l'Espagne, l'Italie, et la Suède. Un vecteur de risque composé d'indicateurs financiers, fiscaux et socio-économiques est mis en place sur la base d'une information publique. Les résultats des analyses discriminantes mettent en évidence le pouvoir prédictif d'un petit nombre d'indicateurs dérivés des comptes locaux et des offices statistiques nationaux […]

Classification JEL : G33 H74


Stéphanie Serve

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