L'évaluation du risque financier local : les déterminants et la notation des collectivités locales européennes, une étude empirique sur la période 1995-1998

Stéphanie Serve Institut de recherche en gestion (IRG), Université Paris-Est Créteil. Contact : stephanie.serve@u-pec.fr.


Cet article a pour objectif d'identifier les déterminants de la notation des collectivités locales de quatre pays européens : la France, l'Espagne, l'Italie, et la Suède. Un vecteur de risque composé d'indicateurs financiers, fiscaux et socio-économiques est mis en place sur la base d'une information publique. Les résultats des analyses discriminantes mettent en évidence le pouvoir prédictif d'un petit nombre d'indicateurs dérivés des comptes locaux et des offices statistiques nationaux et susceptibles d'être utilisés par la collectivité locale ou par ses pourvoyeurs de fonds dans l'évaluation du risque de défaut. Ces indicateurs sont de type socio-économique (PIB par habitant régional, taux de chômage) et financier (niveau d'endettement, de flexibilité des recettes et d'équilibre financier).

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+