Sylvie Cieply Université de Caen Normandie ; CREM (Centre de recherche en économie et management). Contact : sylvie.cieply@unicaen.fr
Rafik Abdesselam GEMMA, Université de Caen
Nicolas Le Pape
Pierre Sicsic ** Conseiller, Direction générale des statistiques, des études et de l'international, Banque de France. Contact : pierre.sicsic@banque-france.fr.Les vues exprimées sont celles des auteurs et n'engagent évidemment ni la Banque de France, ni l'Eurosystème.
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L'objet de cet article est de rechercher les facteurs qui
différencient les chargés de clientèle des banques mutualistes des
chargés de clientèle des banques commerciales en matière de
financement des PME. Ces facteurs de différenciation sont
identifiés à partir des réponses obtenues dans le cadre d'une
enquête auprès d'un échantillon représentatif selon le type de
banque de la population des chargés de clientèle PME de la région
Basse-Normandie. Les méthodes d'analyse des données réalisées
mettent en évidence l'importance de l'ancienneté de la relation
pour les banquiers mutualistes à l'opposé des banquiers SA qui
prennent davantage en compte l'étude des documents comptables et
l'analyse de la faisabilité économique du projet de l'entreprise.