Didier Négiar Directeur associé senior, McKinsey & Compagny ;
Directeur de projets, McKinsey & Compagny
Tony Blanco
Sébastien Galanti * Université d'Orléans, CNRS, LEO, FRE 2014.Contacts : sebastien.galanti@univ-orleans.fr et fr.le-quere@laposte.net.
Télécharger Format PDF
La productivité de la banque de détail a connu en France entre 1994
et 2000 une croissance appréciable dans laquelle les TIC ont joué
un rôle très important : directement, par leur mise en œuvre dans
l'automatisation des back offices et le développement des canaux à
distance ; indirectement en faisant évoluer le mix de paiements
vers les moyens électroniques et en captant les synergies de
consolidation par les effets d'échelle.
Néanmoins, la comparaison avec les États-Unis et l'Allemagne et
l'analyse de nombreuses initiatives menées ces dernières années par
les banques indiquent que de nombreux potentiels restent à
exploiter dans l'utilisation des TIC, dont Internet : le
développement accru des canaux à distance, leur intégration plus
harmonieuse dans la gestion de la relation clients, la poursuite de
l'évolution vers les moyens de paiements électroniques et les
investissements de productivité.