Systèmes et instruments de paiement en ligne : quelles problématiques ? Quels types de solutions ?

Jean-François Susbielle Consultant libéral
Claude Dragon Consultant libéral, ancien sous-directeur honoraire à la BNP ;
Consultant libéral


Aujourd'hui, plus de 30 % des internautes européens achètent sur le réseau. Ce succès repose sur le développement de la confiance, et la disponibilité de moyens de paiement adaptés.
La sécurité des transactions, et la garantie de leur bonne fin sont les conditions de cette confiance, alors que la simplicité d'utilisation et l'universalité des solutions de paiement sont les attributs nécessaires à leur large adoption.
Dans le riche panorama des moyens de paiements, la carte bancaire reste la valeur sûre même si elle demeure peu adaptée au paiement à distance faute de signature.
Mais de nombreux intermédiaires tentent de capter la relation client en offrant les services de porte-monnaie virtuel qui permettent de signer la transaction et d'effectuer des paiements P to P, tels que W-HA de Wanadoo ou Paypal chez eBay.
Le téléphone mobile est quant à lui un sérieux candidat pour devenir le terminal de paiement à part entière de demain.

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