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La gouvernance financière mondiale

La globalisation des marchés financiers est un processus imparfait et irremplaçable d'allocation des ressources qui révèle quelquefois la rationalité grégaire de certains comportements mais qui accompagne le plus souvent l'évolution des fondamentaux. Cependant, cette globalisation a suscité une fragilité accrue et une instabilité chronique des marchés financiers internationaux.
Dès lors, le triomphe du marché ne signifie nullement que les États doivent se retirer de la scène financière internationale. Mais en même temps, chacun reconnaît qu'il est politiquement irréaliste de vouloir construire un nouveau système monétaire et financier international s'appuyant sur des règles présentant un caractère impératif, que des institutions internationales, bénéficiant de transferts de compétence larges et devenues responsables (accountable) devant une société civile mondiale, seraient chargées de faire respecter. C'est pourquoi les réformes, connues sous le terme de nouvelle architecture financière internationale, visent non pas un nouveau Bretton Woods, mais se proposent plus modestement d'améliorer le fonctionnement des marchés financiers. Ainsi, la prévention et la gouvernance des crises financières internationales impliqueraient, non pas une dissolution des souverainetés étatiques, mais plutôt une redistribution et un partage des responsabilités, avec les acteurs privés, des prérogatives anciennement dévolues aux seuls États.

Placé sous la responsabilité d'André Cartapanis, Benoît Coeuré et Michèle Debonneuil, ce numéro de la Revue d'économie financière vise à clarifier ces évolutions, dont certaines sont loin d'être achevées, et à offrir un état de l'art des innovations introduites depuis la crise asiatique dans le traitement des fragilités financières internationales. Trois types de questions ont été privilégiés :
- Est-on aujourd'hui en présence de nouveaux risques répondant à des configurations macroéconomiques ou à des fragilités nouvelles issues de la globalisation des marchés, ou aux caractéristiques des acteurs financiers internationaux, jusqu'ici inconnues ?
- Au regard de l'expérience récente, quels sont les dispositifs de prévention et de gestion des crises qui ont d'ores et déjà été mis en place ou sont en préparation, et quelle paraît être leur efficacité potentielle ? Des approches plus audacieuses sont-elles possibles, et souhaitables ?
- De quelle manière l'architecture de la gouvernance financière internationale évolue-t-elle, comment se redéfinissent les fonctions respectives des États et des acteurs privés, comment s'affirment le rôle des États-Unis et des pays du G7, d'un côté, et celui des pays émergents, d'un autre côté ?
Ce numéro s'inscrit ainsi dans une tradition bien établie de la Revue d'économie financière : qu'on se souvienne, par exemple, du numéro anniversaire des cinquante ans de Bretton Woods. Fidèle à sa vocation, la Revue d'économie financière, dans ce numéro, réunit les contributions d'économistes ou de responsables issus des institutions nationales et multilatérales impliquées dans la gouvernance financière internationale, et les analyses d'universitaires, européens ou américains bien sûr, mais aussi d'origine latino-américaine ou asiatique.

REF 70 La gouvernance financière mondiale

publication : janvier 2003 296 pages

Editorial accès libre

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Aucun résumé n'est disponible pour cet article.

André Cartapanis Benoît Cœuré Michèle Debonneuil Jérôme Bourdieu

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La prévention et la gestion des crises

Vers une prévention macro-prudentielle des crises financières internationales accès libre

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La nouvelle architecture financière internationale a pour objet de moderniser l'architecture des marchés financiers dans les pays émergents et de conforter les moyens de prévention et de gestion des crises à l'échelle internationale. Mais la question de la prévention des crises ne se réduit pas à la surveillance macroéconomique si les mouvements de défiance ou les attaques spéculatives s'apparentent à des paniques financières et répondent à des fragilités enchâssées dans les structures […]

Classification JEL : F33 G15


André Cartapanis

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Régime de change et gouvernance mondiale accès libre

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La plupart des difficultés économiques graves rencontrées en Europe au moment des crises du SME, au Mexique, en Argentine et au Brésil, en Asie, au Japon et récemment en Allemagne sont liées étroitement à un choix erroné de politique de change. Il s'agit soit d'un taux de change réel inadapté, soit d'un régime de change dangereux, irréversible en particulier. Ceci nous conduit à suggérer une supervision internationale des taux de change réels et le choix d'un régime de "fixité ajustable […]

Classification JEL : F31 F33


Patrick Artus

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Contrôle des flux de capitaux : faut-il garder l'esprit ouvert à cet égard ? accès libre

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Dans quelques-unes de ses missions routinières de surveillance, au milieu des années 1990, et dans certains de ses conseils d'assistance technique, le FMI n'a pas averti assez énergiquement les pays dont le système financier était fragile et le cadre macroéconomique inadéquat qu'ils s'ouvraient trop rapidement aux emprunts à l'étranger à court terme. Aujourd'hui, chacun convient qu'une stratégie plus éclectique est nécessaire pour la libéralisation des mouvements de capitaux. Mais laquelle […]

Classification JEL : E44 G15 O19


Kenneth S. Rogoff

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Le rôle du secteur privé dans la résolution des crises financières : où en sommes-nous ? accès libre

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Le présent article fait le point sur le rôle du secteur privé dans la résolution des crises financières sur les marchés émergents. Dans un premier temps est exposé le cadre conceptuel relatif à l'interaction entre les bailleurs de fonds privés, les emprunteurs souverains et les Institutions financières internationales. La participation du secteur privé dans la résolution des crises majeures de ces dernières années est ensuite examinée avant d'étudier l'évolution de la politique […]

Classification JEL : E44 G15 O19


William R. Cline

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L'Asie de l'Est peut-elle imiter le processus d'intégration européen ? accès libre

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Après la crise thaïlandaise en juillet 1997, le Japon proposa la création d'un Fonds monétaire asiatique (FMA), destiné à servir de structure de soutien à la coopération financière et à la coordination des politiques dans la région. Cette proposition se concrétisa lorsque les ministres des Finances des États membres de l'ANASE +3 convinrent le 6 mai 2000, à Chiang Mai en Thaïlande, d'instaurer un système d'accords de swaps, commun aux pays de l'ANASE +3, créant ainsi ce que l'on […]

Classification JEL : E44 F33 G15 O19 O53


Yung Chul Park

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La gouvernance de l'économie mondiale

À la recherche de la gouvernance mondiale accès libre

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Ce texte synthétise l'analyse et les conclusions du rapport pour le CAE sur la gouvernance mondiale (2002) rédigé par les auteurs. La question de la gouvernance mondiale a déjà été abordée dans des rapports antérieurs, mais à l'intérieur d'une problématique sectorielle déterminée, qui laissait à l'écart les enjeux communs aux différents champs sectoriels - nature des règles et des institutions internationales, gouvernance de ces institutions - et les problèmes d'architecture globale […]

Classification JEL : E44 F33 G15


Pierre Jacquet Jean Pisani-Ferry André Sapir Laurence Tubiana Yamina Tadjeddine

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Globalisation et architecture financière, une perspective américaine après le 11 septembre accès libre

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Le présent article traite des débats menés sur le thème de la gouvernance financière internationale aux États-Unis en 2002 et analyse les prises de position de ce pays sous l'Administration Bush. L'article commence par évoquer le débat sur la globalisation proprement dite. Il montre ensuite que les dossiers économiques sont, aux États-Unis, une composante de la politique internationale, cette dernière étant aujourd'hui tout entière engagée dans la guerre contre le terrorisme et les […]

Classification JEL : E44 F35 G15


Jacques Mistral

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Les pays en développement et la gouvernance financière internationale accès libre

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Le présent article traite de questions ayant trait aux pays en développement et à la gouvernance financière internationale. Ce dernier point doit être compris dans son sens large, comme l'identification claire des objectifs de la gouvernance financière internationale concernant les pays en développement, leur participation aux Institutions financières internationales (IFI), les projets financiers régionaux, le rôle des politiques économiques domestiques vis-à-vis de l'imperfection des […]

Classification JEL : E44 F33 O19


José Antonio Ocampo

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FMI, Banque mondiale : le tournant politique accès libre

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Le FMI et la Banque mondiale ont été créés sur la base d'un faux-semblant qui peut se résumer de la façon suivante : il est possible d'organiser une intervention financière publique internationale sur la base unique de considérations techniques, économiques, sans aucune considération de nature politique. L'histoire des deux institutions, les nombreux échecs de leurs interventions et la contestation théorique de leur modèle économique de base ont mis à mal ce faux-semblant. Face à […]

Classification JEL : E44 F33 O19


Christian Chavagneux

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Point de vue sur la gouvernance financière mondiale des années 1990 accès libre

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Dans cette interview, Thierry de Montbrial, directeur général de l'IFRI, nous donne son point de vue sur l'évolution de la gouvernance mondiale depuis la fin des années 1980. En particulier, il analyse les origines et la gestion des crises financières des années 1990 et leur évolution au cours de cette décennie. Puis, il revient sur l'impact (ou le peu d'impact) qu'a eu le 11 septembre sur l'économie et la gouvernance. Enfin, il envisage les évolutions possibles de l'architecture financière […]

Classification JEL : E44 G15


Thierry de Montbrial

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Le rôle des États a-t-il changé en matière de gouvernance financière internationale ? accès libre

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Dans cette interview, Marie-Anne Frison-Roche, professeur de droit à Sciences Po, expose un point de vue de juriste sur la gouvernance financière internationale et son évolution, principalement sur le rôle des États dans ce domaine. La globalisation de l'économie, et particulièrement des marchés financiers, oblige à une certaine régulation. Celle-ci implique ainsi un « marché mondial régulé » par un ensemble de règles. Cependant, cette organisation ne peut être légitimée par aucun […]

Classification JEL : E44 F33


Marie-Anne Frison-Roche

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Nouveaux risques, nouvelles crises

Résorber les vulnérabilités du système financier accès libre

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Sans recul, il est aisé de voir dans les crises financières un véritable enchaînement et de déclarer le capitalisme victime de lui-même. En réalité, il faut éviter toute conclusion hâtive et examiner les causes multiples de l'instabilité financière. Cet article revient ainsi sur les nombreux débats qui ont remis en question l'architecture financière internationale face à son incapacité, si ce n'est à prévoir, tout du moins, à gérer les crises des années 1990. Ces dernières ont […]

Classification JEL : E44 F33 G15


Jean-Pierre Jouyet

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Comprendre les crises financières internationales accès libre

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Cet article présente un aperçu des thèmes développés dans la littérature théorique sur les crises financières internationales. Les directions que pourrait prendre la recherche future sont évoquées en conclusion. […]

Classification JEL : E44 F31 G15


Olivier Jeanne

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Le risque systémique dans la finance libéralisée accès libre

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Le risque systémique peut provenir de la contagion déclenchée par un choc exogène ou être engendré dans le cycle financier de manière endogène par l'interaction du crédit et du mouvement des prix des actifs. La gestion du risque fondée sur l'utilisation de la VaR et dans les transferts des risques de marché et de crédit par les produits dérivés a accru l'importance du second type de risque systémique. Une interdépendance stratégique s'est ainsi nouée dans le système financier international […]

Classification JEL : E44 F3 G15


Michel Aglietta

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Les crises récentes en Turquie et en Argentine sont-elles les dernières d'une espèce en voie de disparition ? accès libre

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Cet article apporte de nouveaux éclaircissements sur les efforts des instances officielles pour mieux prévenir et résoudre les crises financières. Les progrès réalisés ont permis de faire de la scène internationale une place financière plus sûre. Les retombées internationales relativement limitées des crises en Turquie et en Argentine le démontrent clairement. La plus grande flexibilité des taux de change sur d'autres marchés émergents a apporté le bénéfice d'une marge d'ajustement […]

Classification JEL : E44 F31 G15


Barry Eichengreen

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De nouveaux risques après le 11 septembre 2001 ? accès libre

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Le coût des attentats du 11 septembre 2001 est estimé à environ 40 milliards de dollars pour les seuls risques assurés. Cette catastrophe sans précédent soulève non seulement des questions fondamentales de politique, mais aussi des interrogations sur les capacités et les mécanismes de mutualisation des risques. Cet événement dramatique a révélé une dimension nouvelle du terrorisme international, de sorte qu'il est presque impossible de couvrir ce risque selon les voies commerciales […]

Classification JEL : G15 G22


Jean-Marc Lamère

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Blanchiment et circuits financiers du terrorisme accès libre

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L'auteur décrit ici la menace que représentent le blanchiment des capitaux et les circuits financiers du terrorisme ainsi que les actions du Gafi dans ces deux domaines. Concernant le blanchiment, le Gafi a mis au point 40 recommandations qui mettent l'accent sur trois grands domaines d'action : le cadre juridique, le système financier et la coopération internationale. Le deuxième grand défi du Gafi est de s'engager dans un effort sans précédent visant à la mise en œuvre efficace de 8 recommandations […]

Classification JEL : F3 G15


Patrick Moulette

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Articles divers

L'économie bancaire : un nécessaire renouveau conceptuel accès libre

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L'objectif de cet article est de faire le point sur les avancées théoriques récentes en matière d'économie bancaire. Les résultats sont contrastés. Les concepts ayant donné lieu au plus grand nombre de travaux (économies d'échelle, barrières à l'entrée…) débouchent sur des conclusions, pour la plupart, peu explicites. A contrario, certains concepts paraissent avoir été laissés dans l'ombre. Cet article vise ainsi à éclairer sept concepts indispensables à une refondation de la […]

Classification JEL : G21


Olivier Pastré

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Impact des interruptions de cotation sur la microstructure du marché boursier français accès libre

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Les interruptions de cotation réglementées d'Euronext Paris et de toutes les autres places boursières ont pour but de réduire les asymétries d'information et la volatilité et de permettre l'émergence d'un consensus. L'usage de ces interruptions est très fréquent sur le marché boursier français des valeurs qui composent le CAC 40, le SBF 120 et le SBF 250 : on constate en moyenne plus de 7 interruptions par séance. La fréquence est d'autant plus élevée que les valeurs ont de faibles […]

Classification JEL : C2 G1


Karine Michalon

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