La Zone franc, dix ans après la dévaluation : situation macroéconomique

Thierry Latreille
Blaise Leenhardt
Benoît Massuyeau
David Naudet
Yves Marquer
Antoine Larcena
Marie-Hélène Ferrer Chef du Service des relations monétaires internationales, Banque de France. Contact : marie-helene.ferrer@banque-france.fr.


Dix ans après la dévaluation du franc CFA un consensus large réunit les économistes sur la réussite macroéconomique de cet événement, mais aussi sur ses limites. Cet article s'attache, tout d'abord, à faire le point sur la situation des réserves de la zone, puis à évaluer sa compétitivité et à mesurer comparativement au reste de l'Afrique Subsaharienne, aux pays à faible revenus et aux pays pauvres très endettés ses performances économiques au cours des 10 dernières années.
Puis deux questions concernant le fonctionnement de la Zone franc sont abordées : la garantie asymétrique contre la dépréciation de l'euro et la fin des avances directes aux États.
Enfin, les auteurs abordent les problèmes de la crise ivoirienne et de la baisse du dollar, puis les perspectives de la formation d'une vaste zone monétaire regroupant la Zone franc et les autres pays membres de la CEDEAO dans la ZMAO. Ils concluent sur les leçons des 10 dernières années.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+