Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Comment achever l'intégration du marché européen des capitaux ?

Robert Raymond Directeur général honoraire, Banque de France ; ancien directeur général, Institut monétaire européen. Contact : robe.raymond@gmail.com.


Dès l'origine, l'euro disposa d'un marché interbancaire presque parfaitement intégré, le réseau des banques centrales assurant la circulation de la monnaie centrale en temps réel à travers toute l'Union. Au contraire, l'intégration du marché des titres et des produits dérivés se révéla bien plus difficile. En effet, la complexité technique aussi bien que les intérêts financiers des participants au marché ont été - et demeurent - de réels obstacles.
Certes, des progrès ont été accomplis suivant le Plan d'action de la Commission sur les services financiers et après la réforme du processus de décision consécutive aux propositions des Sages présidés par Alexandre Lamfalussy. Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l'objectif poursuivi. Les principaux aspects de ce qui devrait être entrepris semblent concerner le droit, la réglementation et le contrôle, et enfin la fonction de dépositaire central.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+