Où va l'économie chinoise ?

Bruno Cabrillac Directeur général adjoint des Études et des Relations internationales, Banque de France. Contact : bruno.cabrillac@banque-france.fr..


Le développement spectaculaire de la Chine depuis plus d'un quart de siècle et la place qu'elle a prise dans l'économie mondiale donne un intérêt particulier aux projections à long terme de l'économie chinoise.
La dynamique du décollage économique de la Chine est claire : elle est fondée sur la transition démographique, sur une forte accumulation de capital et surtout sur des gains de productivité, permis par les réformes ou engendrés par les transferts de main d'œuvre de l'agriculture vers les secteurs secondaire et tertiaire. Sur le moyen terme, cette dynamique de croissance paraît robuste.
Plusieurs facteurs pourraient l'infléchir à la hausse (accélération des réformes) comme à la baisse (démographie, maturité de l'économie), mais les points de rupture ne semblent pouvoir venir que de la rétroaction de facteurs externes, eux-mêmes affectés par la rapidité de la croissance : situation politique intérieure, relations économiques extérieures, tensions sociales, environnement…

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+