La gouvernance des entreprises de marché

Bertrand Jacquillat * Co-fondateur, Associés en Finance ; professeur émérite des Universités.Contact : bertrand.jacquillat@associes-finance.com.


Cet article présente les différentes formes organisationnelles des Bourses d'actions en décrivant la tendance lourde qui a transformé les Bourses, autrefois des mutuelles, en entreprises de marché. Le mouvement s'est accompagné d'une transformation de leur mode de gouvernance, avec un abandon de la plupart des fonctions de régulation qu'elles assumaient vers des agences de nature privée ou des autorités administratives. La régulation des entreprises de marché fait l'objet de la deuxième partie de cet article.
La concurrence entre entreprises de marché devenant de plus en plus intense, les termes de la régulation ont dû être harmonisés, comme cela a été le cas en Europe. Cette intense concurrence et l'harmonisation de la régulation nourrissent la consolidation européenne, déjà bien entamée. La consolidation de l'industrie de l'intermédiation, et les problèmes qu'elle pose aux entreprises de marché, fait l'objet de la troisième partie de cet article.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+