Qui finance l'aménagement urbain, le contribuable ou le bénéficiaire ?

Thierry Vilmin Logiville

Que l'on soit dans le cas du développement spontané, en rattrapage, ou de l'aménagement volontariste, en préalable, la question est de savoir qui finance les équipements publics : les budgets des collectivités, c'est-à-dire, le contribuable ? ou les bénéficiaires des dits équipements : les usagers, les constructeurs ou les propriétaires, ces derniers voyant leurs biens augmenter de valeur avec ces équipements ? Dans ce domaine, un principe résulte implicitement de la loi : « À équipements publics, argent public ». Toutefois, dans certains cas décrit par cet article, il se peut qu'une participation soit demandée aux bénéficiaires de l'aménagement public.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+