Objectifs du SEPA et réalités économiques

Hervé Sitruk Président-directeur général, MANSIT ; président, Club SEPA « 2CE2S » (consultants, expertscomptables et sociétés de services). Contact : herve.sitruksorange.fr.


Dans le vaste chantier de l'Europe financière, celui relatif aux systèmes de paiements est sans aucun doute l'un des plus complexes. Non seulement par ses mécanismes techniques, mais aussi par sa composante économique.
Avec le SEPA (Single Euro Payment Area - Espace unique des paiements en euro), c'est toute cette logique économique qu'il faut reconsidérer. La Commission Européenne poursuit simultanément des objectifs très nombreux, bien au-delà de la constitution d'un espace unique de paiement, ce qui conduit à une confusion sur les attentes réelles et sur les règles à appliquer.
Le rappel de la logique économique des systèmes de paiements permet de démontrer la validité de son modèle économique. La remise en cause par voie réglementaire du modèle économique d'une industrie qui marche ne peut que remettre en cause la dynamique des systèmes de paiements et des services qu'ils apportent à l'économie.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+