Axa ou les bénéfices de la diversification géographique

Xavier de Bellefon


Fort de 79 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé, de 52 millions de clients dans le monde en 2006, le groupe Axa récolte les fruits de sa diversification géographique. Cette diversification est depuis 1989 le cœur de la stratégie du groupe. Ainsi en l'espace de 25 ans, une mutuelle régionale française est devenue un leader mondial, sachant exploiter sur les cinq continents ses avantages compétitifs. Mais la diversification a surtout contribué à réinventer l'identité du groupe, développant désormais une approche globale d'un métier unique : la protection financière.
Les avantages opérationnels, liés à cette présence mondiale, sont nombreux : qu'il s'agisse de croissance et d'innovation, de diversification financière, ou d'économies d'échelle. Axa met ainsi aujourd'hui l'accent sur la valeur ajoutée du groupe. Pour que la croissance organique prenne le relais de la croissance externe, le groupe associe la force d'un acteur global à la diversité d'une entreprise mondiale.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+