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La stratégie bancaire des grands distributeurs

Damien Guermonprez


Depuis 30 ans, de nombreuses opportunités stratégiques expliquent pourquoi les principaux groupes de distribution dans le monde possèdent des filiales bancaires prospères. L'extension naturelle du concept « tout sous le même toit » vers les services financiers fort rentables ainsi qu'un modèle économique réussi de joint-venture entre banques et distributeurs ont contribué au succès des services financiers spécialisés occidentaux dans les pays (Est, Asie) où les leaders du retail sont implantés. De nouveaux enjeux à la fois technologiques, concurrentiels et réglementaires vont cependant redistribuer le rôle des acteurs et bouleverser le marché. Les nouveaux acteurs financiers issus du monde de l'e-commerce réinventeront le modèle du paiement avec une rentabilité bien plus forte que dans le brick and mortar, tandis que les opérateurs télécoms, avec le paiement mobile, sont en embuscade. Enfin le SEPA, en autorisant de nouveaux prestataires de services de paiement, offre une opportunité historique aux commerçants européens.

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