Abel François Maître de conférences en économie, EM Strasbourg Business School, université de Strasbourg (LARGE) et Télécom ParisTech (département SES).
David Bounie
Jean-Pierre Buthion
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La littérature empirique sur l'économie des instruments de paiement
s'est principalement centrée sur l'étude des comportements de
paiement des consommateurs. Pourtant, ainsi que le montrent les
travaux théoriques récents sur les two-sided markets appliqués aux
systèmes de paiement par carte, le marchand joue également un rôle
fondamental dans l'usage des instruments de paiement au point de
vente. Or, à l'exception d'une étude canadienne réalisée par Arango
et Taylor (2008), il n'existe pas de travaux empiriques qui
proposent des éléments explicatifs des logiques d'acceptation et
d'usage des instruments de paiement par les commerces. Utilisant
les données originales d'un sondage national réalisé de mars à mai
2008 auprès de 4 601 établissements qui commercialisent des biens
ou des services auprès de clients finals, l'objectif de cet article
consiste précisément à analyser les facteurs qui influencent
l'acceptation et l'usage des espèces, du chèque et de la carte de
paiement au sein des commerces de détails en France.