L'information statistique en perspective : six grands changements

Jean-Michel Charpin Membre, Conseil consultatif européen pour la gouvernance statistique (CCEGS) ; ancien directeur général, Insee ; ancien président, Association française de science économique (AFSE).


Tirée par une demande croissante, bénéficiant d’un rôle majeur dans le débat public, soutenue par les progrès technologiques, l’information statistique connaît de grands changements. Le progrès de la gouvernance permet de mieux assurer

Tirée par une demande croissante, bénéficiant d'un rôle majeur dans le débat public, soutenue par
les progrès technologiques, l'information statistique connaît de grands changements. Le progrès de la gouvernance permet de mieux assurer l'indépendance de la production et de la diffusion des statistiques par rapport au pouvoir politique et aux groupes de pression. La normalisation internationale s'étend particulièrement en Europe. L'arbitrage ancien entre enquêtes et fichiers administratifs se déplace au bénéfice des seconds. L'Internet bouleverse les conditions de la diffusion et renouvelle la problématique de la facturation. Parallèlement, des doutes s'expriment sur la crédibilité des statistiques, notamment en matière d'inflation et de pouvoir d'achat, et les interrogations sur la pertinence poussent à aller au-delà des concepts actuels de la comptabilité nationale. C'est en répondant à ces défis que les professionnels de l'information statistique mériteront la confiance des utilisateurs.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+