Le rôle du Cnis dans l'expression des besoins d'informations statistiques

Jean-Pierre Duport
Françoise Dussert


Le Conseil national de l’information statistique (Cnis) a pour principale mission de faire dialoguer les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique. Dans une démarche prospective, il contribue à ce que soit établi chaque année un programme de travaux et

Le Conseil national de l'information statistique (Cnis) a pour principale mission de faire dialoguer les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique. Dans une démarche prospective, il contribue à ce que soit établi chaque année un programme de travaux et d'enquêtes statistiques en phase avec les besoins des acteurs dans les domaines social, économique et financier et en tire un bilan annuel.
Dans ce cadre, la commission en charge du secteur financier et du financement de l'économie organise le dialogue entre d'un côté la Banque de France et l'Insee, comme principaux producteurs, et de l'autre les utilisateurs. Le contexte de la crise financière a fait apparaître certaines lacunes du dispositif d'observation, notamment la nécessité de mieux décrire les relations entre le secteur financier et le reste de l'économie.
En organisant l'expression de la demande des acteurs sociaux et un débat constructif sur les réponses apportées, le Cnis participe à la mise en place d'une information statistique qui fait référence pour le débat social.

Partager par email Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+