Les fonds souverains

La structuration de ce numéro spécial répond à la volonté de la Revue d'économie financière (REF) d'ouvrir le maximum de débats sur les fonds souverains. Cela commence par une mise en perspective historique qui, seule, permet de relativiser la « nouveauté » que serait la récente montée en puissance des fonds souverains (partie I). À partir de là, l'examen de la stratégie de certains de ces fonds permet de démontrer l'hétérogénéité fondamentale de cette population (partie II). Reste à mettre en perspective macroéconomique le rôle que jouent ces fonds dans la dynamique de la finance mondiale (partie III). Ceci permet de mieux comprendre les stratégies, très différenciées, de ces investisseurs relativement atypiques (partie IV). Et ceci permet enfin d'éclairer d'un jour nouveau la question cruciale de la gouvernance de ces fonds (partie V). Les articles regroupés dans ce numéro spécial de la REF ne permettent pas de répondre à toutes les questions que suscite « l'émergence » récente des fonds souverains. Ils permettent toutefois, nous semble-t-il, de cadrer et d'enrichir les débats. Et ceci constitue, à nos yeux, une étape indispensable pour agir...

REF HS09 Les fonds souverains

publication : janvier 2009 528 pages

Avant-Propos accès libre

Introduction accès libre

Perspectives historiques

Les fonds souverains pétroliers accès libre

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L'augmentation des prix du pétrole entre 2002 et 2008 a eu pour effet d'accroître la taille et l'influence des fonds souverains des principaux pays exportateurs d'hydrocarbures. Les bas prix du pétrole à la fin 2008 ne remettent pas en cause une tendance fondamentalement haussière des prix de l'énergie. Les fonds souverains pétroliers sont devenus des acteurs importants sur la scène financière et industrielle internationale. La crise financière a amené un certains nombre d'établissements […]

Classification JEL : F21 F30 Q33


Jean-Marie Chevalier

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Les fonds souverains et l'impérialisme d'émergence accès libre

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Les fonds souverains des pays émergents prennent une importance croissante. Ils ont joué un rôle pour recapitaliser des banques en difficulté au début de la crise financière et ils seront amenés à intervenir à nouveau à la fin de cette crise. Ils participent également au puissant phénomène d'achat de terres étrangères. Les acquisitions de terres et de capital étrangers par les fonds souverains imposent de revenir sur les théories classiques de l'impérialisme par les exportations […]

Classification JEL : F21 G01 O16


Pierre Dockès

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Le recyclage des pétrodollars accès libre

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Les transactions sur le marché des pétrodollars sont apparues avant le premier choc pétrolier, mais n'ont prospérées qu'après le quadruplement des prix du pétrole entre 1973 et 1974. Le marché, peu taxé et peu réglementé, des dépôts, obligations et prêts en dollars de Londres, la principale place financière d'Europe, s'est révélé être une institution parfaite pour le recyclage des excédents de paiements des pays de l'Opep. Le marché de l'eurodollar de Londres a canalisé leurs excédents […]

Classification JEL : F30 O16


Christopher Kopper

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Modalités et ampleur du financement des infrastructures en perspective de longue durée accès libre

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L'analyse précise des modalités de financement de certaines infrastructures à des moments délibérément choisis en fonction des fluctuations dégagées sur le temps long devrait nous éclairer sur les dynamiques historiques des infrastructures. Cet article distingue sur les deux siècles sous revue cinq périodes distinctes : celle des infrastructures déjà amorcées sous l'Ancien Régime et encore dominantes dans les années 1820 ; celle du premier cycle des chemins de fer et des compagnies […]

Classification JEL : H54 N43 N44


Michel Margairaz

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De la souveraineté financière accès libre

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Si le concept de souveraineté est né avec les États modernes, celui de fonds souverain est bien plus récent. Il est né avec la capacité nouvelle qu'ont acquis certains États d'accumuler des réserves en tant qu'États et de les utiliser à leur guise. Quel peut être le devenir des fonds souverains ? Comment s'intégreront-ils dans le système financier international ? Pourrait-on compter sur eux pour « remettre du long terme » dans le système financier international ?  […]

Classification JEL : F30 F36 G29


Jean Matouk

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Les exemples étrangers

Les fonds souverains en Russie accès libre

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Fortement dépendante des recettes pétrogazières, la Russie s'est attachée à réduire cette dépendance à partir de 2004 par le biais de la constitution de fonds souverains de sophistication croissante. Cette politique prudente, souvent critiquée par le passé, offre désormais une marge de manoeuvre appréciable au gouvernement pour gérer l'impact de la crise financière et de la chute du prix du pétrole sur l'économie russe. La stratégie d'utilisation de ces fonds a ainsi été révisée pour […]

Classification JEL : F30 G29


Clélia Chevrier

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Les fonds souverains : état des lieux dans le Sud-Est asiatique accès libre

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Le Sud-Est asiatique est bien doté en fonds souverains puisque cette région en dispose de cinq, présents dans quatre pays. Avant la crise des subprimes, leur capitalisation était évaluée à plus de 600 Md$. Cet article décrit brièvement ces fonds souverains peu connus et s'attache à décrire leur fonctionnement, leur stratégie ainsi que leurs perspectives à moyen terme.  […]

Classification JEL : F30 G29 N25


Jean-Marie Demange

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Les fonds souverains au Moyen-Orient accès libre

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Cet article analyse la spécificité des fonds souverains au Moyen-Orient et explique la croissance des excédents des balances courantes qui en sont à l'origine. Il décrit le mode de gestion de ces fonds et et en évidence une logique à géométrie variable. Enfin, il expose les stratégies et les perspectives de ces fonds dans le contexte de la crise.  […]

Classification JEL : F30 G29 N25


Pierre Mourlevat

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Fonds souverains chinois : état des lieux accès libre

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Disposant des plus importantes réserves de change du monde, du fait de ses excédents commerciaux, la Chine a longtemps hésité à créer un fonds souverain et ce n'est qu'en septembre 2007 que la China Investment Corporation voit le jour. Dès son origine, l'institution financière génère des craintes en Occident sur sa puissance financière supposée et sur les interférences politiques possibles qui pourraient en faire une arme de guerre économique. Un an après, alors que la crise a transformé […]

Classification JEL : F30 G29 N25


Yann Marin

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Les défis de la création d'un fonds souverain en Algérie accès libre

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Si elle avait disposé d'un fonds souverain, judicieusement investi dans des entreprises internationales, l'Algérie aurait pu avoir accès aux capacités techniques et managériales, aux systèmes, technologies et savoirs nécessaires à son développement, tout en offrant d'énormes opportunités pour le développement externe des entreprises étrangères acceptant ce partenariat.  […]

Classification JEL : F30 G29 O16


Abderrahmane Hadj-Nacer

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Le fonds souverain norvégien accès libre

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Le fonds norvégien est l'un des fonds souverains les plus transparents. Sa stratégie d'investissement ressemble à celle d'autres fonds communs de placement. Cependant, on observe une évolution continue vers un portefeuille plus risqué remettant en question l'objet du fonds. Si son objectif est de protéger les citoyens norvégiens contre la volatilité des marchés mondiaux de l'énergie, on peut s'interroger sur sa capacité à atteindre cet objectif lorsqu'il expose les actifs publics à la […]

Classification JEL : F30 G29


Mehmet Caner Thomas Grenes

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Perspectives macroéconomiques

Vers la fin des fonds souverains ? accès libre

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Avant la crise, les pays émergents (surtout d'Asie) et les pays exportateurs de pétrole avaient d'énormes excédents extérieurs qu'ils accumulaient dans leurs réserves de change et dont ils se servaient pour doter en capital leurs fonds souverains. Les capacités de financement, l'investissement en capital se trouvaient donc dans ces pays et dans les fonds souverains. Mais la crise a ensuite fait apparaître deux évolutions : d'une part, un considérable mouvement de rapatriement de capitaux […]

Classification JEL : F30 G01 O16


Patrick Artus

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Évolution de la politique des fonds souverains accès libre

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Cet article fournit des informations de contexte sur les fonds souverains et montre comment la stratégie d'investissement de ces fonds a évolué ces dernières années vers des positions plus risquées sur les marchés extérieurs, une tendance qui a commencé à se retourner pendant la tempête financière. Il examine ensuite les investissements des fonds souverains du point de vue des pays d'accueil et résume les appréhensions de ces derniers. Il tente également de savoir si l'adoption des […]

Classification JEL : F21 F30 G11


Laura Badian Gregory Harrington

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Fonds souverains : solution à la crise ? accès libre

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Les fonds souverains se trouvent au centre d'une situation nouvelle. Ils sont en passe de jouer un rôle stratégique dans une crise que les pays développés, États-Unis au premier plan, ont créée. Et ils vont en profiter. Le grand déséquilibre mondial s'installait ainsi : d'un côté, les pays riches n'épargnent pas, États-Unis en tête, d'un autre, les pays dits pauvres les financent en leur important en même temps de la désinflation, ce qui alimente des taux nominaux longs bas. Dans […]

Classification JEL : F21 F30 G01 G29


Jean-Paul Betbèze

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Fonds souverains et déséquilibres financiers mondiaux accès libre

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Le débat sur les fonds souverains est en grande partie centré sur des questions politiques : ces fonds servent-ils d'excuse pour réintroduire des politiques de nationalisation, et les échecs qu'on leur connaît, dans les économies de marché ? utiliseront-ils leurs prises de participation à des fins politiques ? et la fermeture aux investissements étrangers se soldera-t-elle par une nouvelle vague de protectionnisme ? Dans cet article, on se concentre sur des questions d'ordre économique […]

Classification JEL : F21 F30 F32


John Gieve

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Grandeur et décadence de l'accumulation d'actifs étrangers : causes et conséquences accès libre

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Cet article examine les causes de la croissance rapide des actifs publics étrangers au cours des dernières années. Les interventions sur les marchés des changes et la croissance des recettes en pétrodollars - les deux principales sources de financement des récentes sorties de capitaux publics - ont des conséquences très différentes pour la politique monétaire nationale et pour la perspective de retour sur investissement qui est celle des investisseurs souverains. L'article analyse ensuite […]

Classification JEL : F21 F30 F31


Matthew Higgins Thomas Klitgaard

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Quelle taille pour les fonds souverains en 2015 ? accès libre

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Quelle importance prendront les fonds souverains à moyen et long terme ? Selon nos calculs, fondés sur plusieurs hypothèses, les fonds souverains du monde entier pourraient voir leur taille croître de 2 500 Md$ actuellement à près de 10 000 Md$ en 2015 et pourraient dépasser le montant total des réserves officielles de change mondiales dans les six ou sept prochaines années.  […]

Classification JEL : F30 G29


Stephen L. Jen

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Les stratégies

Qui a peur des fonds souverains ? accès libre

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L'indépendance des fonds souverains répond à des objectifs bien précis des économies dépendantes des matières premières et représentent des défis pour les pays qui sont les cibles de leurs investissements. Les sorties rhétoriques de leurs adversaires obscurcit la question de l'égalité de traitement, qui est la clé de voûte du système économique international. Les responsables politiques doivent s'efforcer de répondre aux fonds souverains dans le cadre du principe d'égalité de […]

Classification JEL : F30 G29


Christopher Balding

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Le cas du Fonds de Réserve pour les Retraites accès libre

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Dans les classifications internationales, les fonds de réserve pour les retraites - dont le FRR Fonds de Réserve pour les Retraites) français fait partie - sont considérés comme des fonds souverains à part entière (FMI), comme des formes hybrides de fonds souverains ou comme une catégorie distincte des fonds souverains (OCDE). En tant qu'investisseur public, de long terme et doté d'un portefeuille diversifié, le FRR présente en effet certains des traits caractéristiques des fonds souverains. […]

Classification JEL : G23 G29


Sophie Barbier

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Le rôle des fonds souverains accès libre

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Le rôle des fonds souverains, objet d'un intense débat dans la communauté financière internationale et au-delà, suscite des avis clivés. Il génère notamment des préoccupations quant à d'éventuels risques de distorsion involontaire des marchés et d'accroissement de leur volatilité, d'influence ou de déstabilisation géopolitique, de mainmise potentielle sur des actifs stratégiques, ou encore d'entrave à la concurrence. Si l'on recentre le débat sur les enjeux directement liés à […]

Classification JEL : F21 F30 G29


Pierre-Ignace Bernard Jean-Christophe Mieszala

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Fonds souverains et finance islamique accès libre

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Les fonds souverains sont devenus avec la finance islamique des sujets d'une popularité croissante ces dernières années. Les fonds souverains sont des fonds d'investissement gérés par les États et utilisés, dans la plupart des cas, pour acquérir des actifs à l'étranger. Un changement fondamental dans la finance mondiale et un basculement du pouvoir d'investissement des pays occidentaux vers les pays du Moyen-Orient et d'Asie de l'Est ont mis en lumière les liens entre fonds souverains […]

Classification JEL : F30 G29


Renaud Bouchard

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Les fonds souverains du point de vue des pays en développement accès libre

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Cet article détaille l'évolution des réserves de change dans divers pays en développement, l'importance relative des comptes courants et des comptes de capitaux en tant que sources de ces actifs et examine une certaine typologie des fonds souverains. Puis, il passe en revue la littérature sur les déterminants de l'accumulation de réserves dans les pays en développement. Ensuite, il analyse les motifs de cette accumulation de réserves de change, en différenciant les rôles joués par les […]

Classification JEL : F30 G29 O16


José Antonio Ocampo Stephany Griffith-Jones

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Fonds souverains : nouvelles réalités économiques et réponses politiques accès libre

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D'un point de vue général, les fonds souverains et leurs investissements représentent un aspect d'une nouvelle phase de la mondialisation, qui porte sur la propriété des actifs mondiaux et une nouvelle qualité dans la participation des marchés émergents à l'économie mondiale. Il s'agit d'une évolution positive et fort bienvenue. La croissance des investissements des marchés émergents evrait les aider à jouer un rôle plus affirmé dans la finance mondiale plus en phase avec leur importance […]

Classification JEL : F30 G29


Steffen Kern

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La crise mondiale de la titrisation et la dynamique des fonds souverains accès libre

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Les principes et pratiques généralement acceptés pour les fonds souverains - les Principes de Santiago - ont pour objet de répondre aux contestations sur le rôle que jouent des pools d'actifs contrôlés par des gouvernements et de réduire les perceptions négatives de leur rôle dans l'opinion publique des pays d'accueil, en définissant des critères minimums de responsabilisation et de transparence. Cet article étudie la manière dont la nature changeante de la crise financière mondiale […]

Classification JEL : F30 G01 G18


Justin O’Brien

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Fonds souverains : définir les engagements accès libre

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Définir son profil de risque est probablement l'étape la plus importante dans la conception et la gestion de tous les fonds. Les fonds souverains sont souvent différents des autres investisseurs institutionnels dans l'évolution de leurs engagements. Cet article examine la nature des différents engagements des fonds souverains et cherche à présenter des éléments d'analyse qui permettent de réfléchir aux effets de ces engagements sur le bilan des fonds souverains.  […]

Classification JEL : F30 G29


Andrew Rozanov

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Les fonds souverains : des acteurs clés dans la nouvelle géographie des richesses accès libre

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L'émergence des fonds souverains a marqué la reconfiguration en profondeur de l'économie mondiale : des opérateurs financiers de pays en développement jouent désormais à pied d'égalité avec les géants des pays de l'OCDE. Cet essor spectaculaire s'annonce également prometteur pour d'autres nations en développement. Les fonds souverains pourraient bien devenir des acteurs clés du financement du développement, sous la forme de fonds souverains de développement (FSD). Les investissements […]

Classification JEL : F30 O16


Javier Santiso

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La gouvernance

Les fonds souverains : potentiel et conditions de partenariat accès libre

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Le coup de projecteur donné durant l'année 2008 sur les fonds souverains a nourri le débat français et souligné l'opportunité de créer au niveau national un outil semblable : le fonds stratégique d'investissement (FSI), permettant à l'État de conduire une politique industrielle à la fois défensive et offensive, reflet d'un nouveau « capitalisme d'État ». Entre la création d'un fonds national et l'acceptation d'interventions de fonds souverains étrangers dans notre économie, un pas […]

Classification JEL : F30 G28 G29


Philippe Marini Jean Arthuis

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Les fonds souverains : des investisseurs à long terme en mal de stratégies efficaces accès libre

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Cet article souligne la puissance financière limitée des fonds souverains et leur potentiel de développement, ainsi que leurs objectifs et leurs principes de gouvernance. Il se fait l'écho de l'effort pour élaborer une charte commune des investisseurs et des pays hôtes, esquissée dans les Principes de Santiago. Puis, il s'intéresse à leurs allocations stratégiques et en souligne la diversité. Enfin, il évoque à quel point les déboires des fonds dans la crise devraient inciter les fonds […]

Classification JEL : F30 G29


Michel Aglietta

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Fonds souverains : quelle stratégie pour la France ? accès libre

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La montée en puissance des fonds souverains est un phénomène irréversible. En effet, elle résulte de deux tendances lourdes : l'augmentation du prix des matières premières, et le caractère structurel d'excédents de balance courante. De même, l'apparition des fonds souverains comme investisseurs de premier plan et notamment comme actionnaires significatifs des grandes sociétés occidentales est la conséquence logique de la diversification de leurs actifs. L'enjeu pour la France est donc […]

Classification JEL : F30 G29


Alain Demarolle

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Fonds souverains et gouvernance d'entreprise : une réponse minimaliste au nouveau mercantilisme accès libre

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La suspension des droits de vote des fonds souverains répond à l'un des aspects de la concurrence entre le capitalisme de marché et le capitalisme néo-mercantiliste. Elle résout le problème immédiat de l'utilisation de la structure de gouvernance d'une entité contrôlée par le fonds souverain pour influer sur ses décisions et favoriser les intérêts du propriétaire du fonds (pays d'origine) au détriment des autres actionnaires et, éventuellement, du pays hôte lui-même. Cette solution […]

Classification JEL : F30 G29 G34


Ronald J. Gilson Curtis J. Milhaupt

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Fonds souverains et fonds de pension : conceptualiser les implications pour l'« investissement responsable » accès libre

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Cet article examine la croissance récente des fonds souverains, leur impact potentiel sur la gouvernance d'entreprise et leur impact sur l'investissement responsable. Ce dernier englobe les aspects pouvant affecter significativement la valorisation de l'entreprise en fonction des impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance. L'article comble une lacune dans la littérature récente sur les fonds souverains au regard de leur signification dans le cadre de l'investissement responsable et des […]

Classification JEL : F30 G23 G29


James P. Hawley Shyam Kamath Andrew T. Williams

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Le court-termisme institutionnalisé : les effets de la gestion de portefeuille déléguée accès libre

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La gouvernance des investisseurs ne leur permet pas de développer des investissements de long terme. En déléguant la gestion de leur investissement à des firmes de gestion d'actifs et en externalisant l'évaluation vers des intermédiaires (consultants et agences de notation), ils ont contribué à la création de marchés de prestataires dominés par une logique de rendement à court terme. L'impératif de comparabilité des performances et la concurrence sur ces marchés ont, en effet, favorisé […]

Classification JEL : G20 G23 G24 L14 L22


Sabine Montagne

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Fonds souverains : quelle réglementation européenne ? accès libre

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La publicité faite autour des fonds souverains depuis le début 2008 est révélatrice des sentiments divers qu'ils inspirent. Certains y voient la menace de visées stratégiques de la part de gouvernements de pays tiers. D'autres y recherchent des liquidités dans un marché déjà perturbé. D'autres enfin saluent le retour de l'État dans la finance internationale et l'espoir d'une meilleure régulation du marché.  […]

Classification JEL : F30 G28 G29 N24


Olivier Prost Hugues Parmentier Cyrille Hugon

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L'Europe face aux investissements souverains accès libre

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Une part croissante des investissements étrangers dans l'Union européenne, fonds souverains y compris, proviendra de pays dotés de régimes politiques divers auxquels les Européens n'adhèrent pas. Il est probable qu'avec la crise actuelle, l'Europe ait davantage besoin de ce type d'investissements et qu'elle soit plus sensible à leurs incidences non économiques. Comme l'illustrent les Principes de Santiago pour la transparence et la responsabilisation des fonds souverains, les nouveaux pays […]

Classification JEL : F30 G28 G29 N24


Nicolas Véron Lars-Hendrik Röller

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La gouvernance des fonds souverains et le nationalisme économique accès libre

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Dans cet article, on s'interroge sur le comportement des fonds souverains ainsi que la mesure dans laquelle leurs objectifs différeraient de ceux d'agents purement privés. On se place résolument dans une perspective positive : plutôt que de prescrire une stratégie « optimale » pour ces fonds, on se demande plutôt quelle sera la stratégie qu'ils adopteront. Cela dépend des hypothèses que l'on fait sur leur nature.  […]

Classification JEL : F30 F52 G34


Gilles Saint-Paul

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Projet de meilleures pratiques pour les fonds souverains accès libre

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Cet article expose un projet de meilleures pratiques pour les fonds souverains. Ce projet s'appuie sur un classement des pratiques actuelles de 44 fonds souverains. Il constitue ainsi une base pour évaluer les résultats du dialogue mené sous l'égide du FMI sur les meilleures pratiques.  […]

Classification JEL : F30 G29 G34


Edwin M. Truman

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Annexe

Les Principes de Santiago accès libre

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Cette annexe présente les principes et les pratiques généralement acceptés (PPGA) appelés les Principes de Santiago, élaborés par les membres du groupe de travail des fonds souverains (IWG). Tous subordonnés aux dispositifs, obligations et exigences de la loi et de la réglementation de chaque pays, ces Principes permettent de promouvoir les « objectifs et la finalité » des fonds souverains.  […]

Source : International Working Group of Sovereign Wealth Funds (IWG)

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