Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Fraude bancaire, corruption, abus de biens sociaux, crise des systèmes bancaires, difficultés d’harmonisation comptable et juridique, gouvernement d’entreprise, systèmes de retraite, etc. Le monde de la finance est au cœur des grands débats qui agitent nos sociétés.
L’objectif du Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde est de faire le point chaque année sur les multiples aspects des responsabilités de la finance dans l’économie et la société. Il analyse et tente de mieux faire comprendre les dysfonctionnements du système financier et met en lumière les éléments de solution et les perspectives d’évolution.
Comme les années précédentes, l’édition 1996 s’ouvre par une présentation de certaines des distorsions du système financier qui, par leur nature même, transgressent l’ordre public économique et social : le blanchiment de capitaux et l’économie du crime, la vulnérabilité des institutions publiques et financières face à la corruption, les manipulations comptables des entreprises, les développements de l’affaire Baring.
La deuxième partie de l’ouvrage, consacrée aux problématiques des marchés financiers modernes, s’ouvre naturellement cette année sur la crise du système bancaire qui n’épargne plus aucune des grandes places financières. L’édition 1996 apporte quelques éléments de réflexion et s’intéresse à la monnaie unique, aux approches du corporate governance dans les différents pays, aux stock-options, aux fonds de pension.
La troisième partie est consacrée aux réponses et perspectives et s’achève par des articles de portée générale sur le thème «Finance et Société».
publication : septembre 1996 425 pages