Aucun résumé n'est disponible pour cet article.
Le Rapport moral sur l’argent dans le monde a été recentré sur deux grandes questions d’actualité : la mondialisation, d’une part, l’éthique financière face au processus de cette mondialisation, d’autre part.
La première partie du présent ouvrage est donc consacrée à la mondialisation, sous trois aspects spécifiques : l’économie financière ; les technologies nouvelles ; l’emploi, la croissance et la solidarité sociale. Les articles exposent, selon des points de vue souvent diversifiés, les chances et les risques de ce phénomène que l’on disait hier de la « globalisation », selon la formule anglo-américaine, et qui s’est transformé plus largement, au moins dans l’expression francophone de ces derniers mois, en « mondialisation ». Les problèmes associés aux questions monétaires et financières dans différentes régions du monde (Méditerranée, Balkans, Afrique, Asie du Sud-Est) sont ici parfaitement soulignés. Les questions renvoyant à la cohésion sociale, à la lutte contre le chômage et l’exclusion, à la solidarité financière y sont tout aussi précisément abordées.
La seconde partie est surtout concentrée sur les aspects de l’éthique et de la déontologie, applicables aussi bien aux mécanismes financiers qu’aux comportements sociaux.
Pratiques délictueuses, argent illicite, affaires, corruption, blanchiment, scandales financiers et systèmes mafieux à travers le monde sont ainsi confrontés aux urgences de l’éthique et de la morale en matière d’économie et de finance, dans un ensemble régi par la flexibilité et la myopie des marchés, comme les crises des marchés asiatiques en septembre dernier l’ont montré ou encore, à la fin du mois d’octobre, les épisodiques mouvements à la baisse sur la plupart des marchés internationaux.
Deux thèmes nouveaux sont enfin abordés dans ce quatrième Rapport, celui des investissements socialement responsables et celui des financements solidaires, du micro-crédit et des monnaies locales à travers le monde.
publication : octobre 1997 451 pages