Mounir El Kadiri Président, Comité indépendant de fi nance islamique en Europe (CIFIE) ; président, Centre euroméditerranéen détude de lislam actuel (CEMEIA) ; docteur en droit musulman et sciences religieuses, École Dâr al-Hadîth al-Hasaniya des études islamiques supérieures (Rabat/Maroc) ; docteur en sciences des religions et des systèmes de pensée, École pratique des hautes études en sciences religieuses (Paris-Sorbonne).
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Mounir El Kadiri, président du Comité indépendant de finance
islamique en Europe, rappelle les grands principes de la théorie
économique et sociale islamique, qui ne dissocie pas la religion et
l’économie : caractère relatif de la propriété,
Mounir El Kadiri, président du Comité indépendant de finance
islamique en Europe, rappelle les grands principes de la théorie
économique et sociale islamique, qui ne dissocie pas la religion et
l'économie : caractère relatif de la propriété, équité, solidarité
imposant l'aumône obligatoire (zakât), principe de partage des
profits et des pertes entre les parties et d'adossement de tous les
financements à des actifs tangibles. Interdiction de l'intérêt ou
de l'usure (ribâ) liée au caractère improductif de l'argent, de la
tromperie, de la spéculation, de la thésaurisation, des activités
illicites… La crise, reflet d'une crise des valeurs, est liée à
l'utilisation de produits financiers et spéculatifs prohibés par la
charia. Nécessité de moraliser les marchés financiers et de revenir
vers une finance éthique récusant certaines activités. L'économie
islamique, fondamentalement morale, doit être considérée comme une
alternative crédible au système actuel.