Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
35 € Format papier
26 € Format ePub
26 € Format PDF

L'entreprise au chevet des aidants : une mobilisation indispensable

Patrick SAGON * Président, La Mutuelle Générale ; administrateur, Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) ; membre-fondateur, Observatoire solidaire des salariés-aidants. Contact : psagon@lamutuellegenerale.fr.

Les millions d'aidants que compte la France constituent une véritable richesse dont notre pays doit prendre conscience pour mieux la préserver. Incarnation de la solidarité intergénérationnelle, les proches aidants représentent un acteur clé dans l'accompagnement du bien-vieillir. Par les efforts qu'ils déploient auprès des seniors en difficulté, ils facilitent, voire rendent possible, le maintien au domicile des personnes en perte progressive d'autonomie, retardant bien souvent l'entrée en dépendance. Parmi ces millions d'aidants, nombreux sont ceux qui doivent concilier leur mission d'accompagnement d'une personne en situation de perte d'autonomie avec leurs exigences professionnelles. Les pouvoirs publics, les acteurs de la santé, du médico-social et le monde associatif ont tous un rôle essentiel à jouer pour venir en aide aux salariés-aidants. Mais l'entreprise doit aussi prendre sa part de responsabilité dans l'accompagnement de ce phénomène grandissant.

À l'heure où les pouvoirs publics ne cessent de reporter l'élaboration d'une loi Grand âge à la hauteur des enjeux de la « société du vieillissement » décrite par Lorenzi et al. (2019), les millions d'aidants que compte la France constituent une véritable richesse dont notre pays doit prendre conscience pour mieux la préserver. Incarnation de la solidarité intergénérationnelle, les proches aidants représentent des acteurs clés dans l'accompagnement du bien-vieillir. Par les efforts qu'ils déploient auprès des seniors en difficulté, ils facilitent, voire rendent possible, le maintien au domicile des personnes en perte progressive d'autonomie, retardant bien souvent l'entrée en dépendance. Mais l'apport des aidants ne s'arrête pas là. Une partie d'entre eux apporte leur soutien à un proche en situation de dépendance en raison non pas de…